browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Poet box mis en place au CDI

Posted by on 15 juin 2024

Le POET BOX est un jukebox mobile, poétique et participatif créé par la Compagnie Complément  d’Objet Insolite de Rieux, en résidence au collège cette année dans le cadre du dispositif “Éducation artistique et culturelle” du département d’Ille et Vilaine.
Le projet monté avec la Cie et Marion Sache, enseignante de français, en collaboration avec les enseignants de technologie et d’art plastique, a été mené tout au long de l’année scolaire. Il comportait des ateliers de slam et de beatbox avec 3 classes, une intervention en cours de technologie, puis l’enregistrement de capsules sonores individuelles diffusées dans le Poet box. Cet objet insolite sera présent au CDI du collège tout le mois de juin et accessible à l’écoute à tous les élèves. Les élèves de 4ème B, 3ème A et 3ème B ont tous écrit “leur” slam sur un thème librement choisi, accompagnés par Gaelle Steinberg comédienne de la Cie, puis l’ont toutes et tous partagé en classe. Un tournoi de slam a eu lieu en mars regroupant les 3 classes. Avec Charlie Beatbox, musicien percussionniste et beatboxer, ils ont expérimenté les rythmes et créé un jingle des slameurs et slameuses du collège. Par ailleurs, le travail mené par le club du midi de “MAO” avec Tanguy Pacau a été intégré au Poet Box.
Un partenariat avec la radio locale Plum FM installée sur Redon a été mis en place. Trois élèves sont allés parler du projet lors d’une émission, accompagnés de leur enseignante de français et de la comédienne
intervenante. Une douzaine de capsules sonores de slam ont ensuite été diffusées à l’antenne.

Tout cela peut être réécouté en podcast sur le site de la radio : https://www.plumfm.net/les-interviews(épisode du 16
mai 2024).

Un projet enthousiasmant et marquant pour les élèves, qui leur a permis de s’exprimer et de pratiquer le français et la musique différemment. Un projet aussi très motivant pour les enseignants et les intervenants extérieurs qui ont pu croiser leurs approches.
Je slame, tu slames, nous slamons … au collège Beaumont !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *