Bienvenue sur le Blog du CDI !

Toutes les informations et actualités en lien avec le CDI sont sur le blog: vie du collégien au CDI, activités, derniers livres et prix littéraires, EMI/informatique…

Bonne visite !

Horaires d’ouverture du CDI:

  • Lundi: 9h-11h  / 12h30-16h30
  • Mardi 9h-11h  / 12h30-16h30
  • Mercredi 8h-12h
  • Jeudi 8h-11h / 12h30-16h30
  • Vendredi 8h-11h /12h30-16h30
Catégories: Non classé | Laisser un commentaire

Rien ne se perd tout se récupère !

Le CDI fait appel aux familles des élèves pour des dons d’objets en tout genre afin de réaliser des ateliers de création DIY (do it yourself/faire soi-même), cela peut être des chaussettes/tissus (pour de la fabrication de chaussette Tawashi), du crépon, vieux tissus, laines, bois, plumes, noix, pommes de pain, bouteilles, bouchons quand il y a une thématique précise. Les objets peuvent avoir une deuxième vie au CDI!

Merci à vous.

 

Catégories: Actus du CDI | Laisser un commentaire

Journée de l’abeille

Pour la journée de l’abeille organisée par le CVC évènementiel le 21 mai, des livres sur le sujet: préserver les abeilles, les enjeux , l’apiculture, les fleurs, le miel/polen seront exposés à l’occasion au CDI ainsi que des activités autour de l’abeille (venu d’un apiculteur, réalisation d’abeille à partir de noix…).

Catégories: Actus du CDI | Laisser un commentaire

Préparation au DNB 2024

Afin de se préparer dans les meilleures conditions au DNB, vous trouverez différents Annabrevet 2023-2024 au CDI exposés à l’entrée et au rayon documentaire, consultables et empruntable sur prêts.

Catégories: Actus du CDI | Laisser un commentaire

Apprendre Taper au Clavier

 

Au CDI, la professeure documentaliste propose une formation pour apprendre à positionner ses doigts sur le clavier d’ordinateur pour taper sans efforts sur le clavier d’ordinateur:

https://www.typingclub.com/dactylographie

Un site gratuit (RGPD) reconnu par les ergothérapeutes de France où l’on peut créer un compte (mais pas nécessairement) pour se connecter de la maison ou de l’école.

 

Un exemple de logiciel utilisé lors des séances d’ergothérapie: Tap’Touche Garfield (payant)

Catégories: EMI et formation, Formation, Non classé | Laisser un commentaire

L’Art d’être zen

Le deuxième club proposé et initié par la professeure documentaliste pendant les heures méridiennes est le Club Méditation-Relaxation.

La méditation c’est quoi? Du mot meditare (faculté d’observation distanciée qui conduit à la pleine conscience) est une pratique née il y a 5000 ans qui s’inspire du bouddhisme et du yoga. C’est d’être là ici et maintenant et donc trouver sa place, dans sa famille, son école, dans l’univers. L’adversité, la progression vers l’autonomie, les exigences scolaires modifient le comportement « naturel » de l’émerveillement chez l’enfant. C’est pourquoi il peut être pertinent d’inciter et d’aider les enfants à renouer avec un état d’esprit plus serein. À travers la méditation.

La méditation convoque un état mental qui invite à s’ancrer dans le réel et à éliminer les pensées négatives récurrentes. Elle permet de sortir de la spirale de la rumination qui peut conduire à la dépression ou à l’état anxieux. La mise à distance des problèmes doit permettre de hiérarchiser les priorités et d’accroitre la faculté de résolution.

En accédant à un état d’esprit plus serein, l’élève pourra relativiser les difficultés qu’il rencontre et envisager des solutions de remédiation. Ces séances permettent à l’élève de discerner et de mobiliser plus “facilement”  ses ressources sans user toutes  ses facultés mentales et physiques.

Les différents types de méditation pour enfants:

  • la méditation en pleine conscience. Elle consiste à observer et relever tout ce qui se passe en soi et autour de soi (bruits, odeurs, actions…), sans jugement (identifier et nommer ses sensations, émotions et pensées). Ce moment d’introspection aide à évacuer le stress et le sentiment de perte de contrôle.
  • la méditation transcendentale (MT) : cette technique de tradition védique (Inde) repose sur le mantra. Elle peut aider un enfant à développer une pensée positive pour reprendre confiance en lui. La MT enseigne à créer son propre environnement « refuge », à instaurer son rythme, ses rituels pour apprendre à gérer son stress tout en maintenant son énergie et sa créativité.
  • Variantes: relaxation, temps calmes,exercices anti-stress, de concentration et de confiance en soi.

Sources utilisées au club:

  • https://www.petitbambou.com/fr
  • Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel (éditions Les Arènes)
Catégories: Club méditation, Clubs | Laisser un commentaire

L’Art du Pixel

Parmi les nombreux club proposés au Collège pendant les heures méridiennes, celui des perles à repasser communément appelé Pixel Art, un phénomène en vogue pour tout représenter avec des perles en plastiques en 2D, 3D, en aimant ou faire des pots à crayons jusqu’à la fausse fleure en pot tout est possible. Une heure de détente pour se laisser à la création et développer son imaginaire. Un site utile pour créer sa propre trame de Pixel-Arts (souvent utilisés en mathématiques mais utilisables dans d’autres disciplines) : Pixel-It
https://lmdbt.forge.apps.education.fr/pixel-it/

Catégories: Club Pixel, Clubs | Laisser un commentaire

Les Mystériales de Redon, édition 2024

Dans le cadre de la cinquième édition des Mystériales festival des littératures populaires et de l’imaginaire de Redon qui se tiendra les samedi 15 et dimanche 16 juin 2024, une rencontre avec l’auteur Maud Placines se fera le vendredi 14 juin au CDI pour la présentation de son livre: Garance, héritière de l’Olympe, tome 1: Le Défi de Démeter.

Ce livre est étudié pour le défi lecture en latin sur la mythologie antique, les deux classes de 5e latinistes auront le privilège de rencontrer l’auteur à cet évènement.

Catégories: Evenements culturels | Laisser un commentaire

Feu de camp au CDI !

L’évènement pérenne du CDI sera certainement celui du feu de camp qui a fait un grand succès pour sa première édition cette année. Le concept est simple: monter une tente/cabane comme en forêt, imiter un feu de camp (en carton bien-sur), les bonbons sont les bienvenues, les élèves écoutent les contes racontés par les Entretiens Secrets (chaîne Youtube). Les contes sont au programme de français en 6e mais cette animation est ouvert pour tous les niveaux. Le but étant de se détendre et d’écouter des contes qui sont habituellement à l’écrit.  Mélange entre cabanes avec des draps, à se raconter des histoires à faire peur avec une lampe torche et les colonies de vacances, les élèves et professeurs se réunissent pour un moment convivial.

Catégories: Evenements culturels | Laisser un commentaire

Semaine de la Presse et des médias

Le journaliste et intervenant Valentin Plat de France Bleu Bretagne pour les 6D.

Pour la 35e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École qui a eu lieu  du 18 au 23 mars 2024, des journalistes aguerris du Club de la Presse de Bretagne sont venus à la rencontre des quatre classes de 6e afin de leur faire découvrir l’univers des médias.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École a pour objectif d’accompagner les élèves, de la maternelle au lycée à : comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources et l’information, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Le thème abordé pour la 35édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École était “L’info sur tous les fronts “. Dans le contexte actuel: comprendre comment se fabrique l’information s’avère en effet crucial pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis.

L’éducation aux médias et à l’information est une matière obligatoire dès la 6e. Ces modules leur ont permis de construire un regard critique sur leurs propres usages numériques et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en cours. Les 6e ont eu la chance d’assister à différents modules:

  • “Les médias, les réseaux sociaux et moi”
  • “De l’info à l’infox, savoir décoder les images d’actualité”
  • “Aux sources de l’information”

Sous forme de débat et d’activités ludiques, les élèves ont pu échanger avec le journaliste intervenant sur la manière d’utiliser les réseaux sociaux, comprendre et repérer de l’actualité (entre réalité et fausses images), de différencier l’information et la communication, une source et sa fiabilité. Des interventions qui ont été très appréciés  par les élèves curieux et dynamiques.

Catégories: Evenements culturels, Semaine de la Presse et des médias | Laisser un commentaire