Des échanges commerciaux intenses


Vocabulaire utile :

Arsenal : Edifié en 1104, l’Arsenal est à la fois le chantier naval construisant les navires de la commune, une manufacture d’armes (fabrique d’arbalètes puis de canons) et un entrepôt.

Fondaco : De l’arabe fundouk, « entrepôt », il est à la fois une hôtellerie pour marchands étrangers et un entrepôt. Le fondaco dei Tedeschi, au pied du pont du Rialto, est réservé aux marchands allemands.

Mude : « Convois ». Le mot recouvre à la fois un convoi de navires marchands et les itinéraires qu’ils empruntaient. Ils prenaient le nom de leur destination finale (mude de Flandre, d’Egypte…).

Comptoir : Relais commercial (avec entrepôts, logements pour les marchands) fondé par une nation (ici Venise) ou un particulier dans un port d’un pays éloigné.


Chronologie

1082 : L’empereur byzantin accorde des avantages commerciaux aux Vénitiens en échange de leur aide militaire.

1104 : Venise construit l’Arsenal, un grand port militaire.

1123-1124 : Les Vénitiens aident les Francs (royaume de Jérusalem) à prendre le port de Tyr aux musulmans.

1171 : Les Vénitiens sont expulsés de l’empire byzantin, qui veut réduire leur influence.

1204 : Venise détourne les croisés vers Constantinople et obtient une partie des territoires de l’Empire byzantin.

1244 : Le sultan d’Egypte accorde des privilèges commerciaux aux Vénitiens.


Vidéo n°1 (il faut aller en bas de la page web suivante et visionner la vidéo intitulée “Le point de passage en vidéo”): https://www.lelivrescolaire.fr/page/6387958

Vidéo n°2 : Venise, grande puissance maritime au Moyen-Âge


Document 2 : Accord entre l’empereur byzantin et Venise (1082)

Ma Majesté impériale a bien voulu […] que les Vénitiens reçoivent chaque année, au temps des fêtes, un revenu de 20 livres et que cet argent soit distribué dans leurs propres églises suivant leurs volontés. […] En plus, elle leur donne aussi les magasins qui sont dans le quartier réservé de Perama1 […] et trois débarcadères maritimes, délimités au même endroit. […] elle leur a aussi accordé de commercer toutes les marchandises dans toutes les régions de la Romanie² […] sans qu’ils aient à payer de droits d’aucune sorte pour aucune transaction.

Chrysobulle (décret de l’empereur byzantin scellé d’une bulle d’or) d’Alexis Ier Comnène en faveur de Venise, mai 1082, cité dans une confirmation du XIIe siècle.

1 Quartier de Constantinople où se trouvaient les marchands italiens.

² La Romanie désigne ici l’Empire byzantin.


Document 3 : Venise, coeur battant de la Méditerranée

Ici, toute chose qui existe et que l’on souhaiterait acheter se trouve, c’est l’une des choses les plus merveilleuses de Venise. De là, on accède au pont du Rialto, qui fut construit en 1458 et qui est une prouesse avec ses boutiques qui, parce qu’elles sont bien placées, se louent à prix d’or. Et sous ce pont se trouvent des chaînes que l’on peut ouvrir pour laisser les navires entrer à Venise ou en partir. Sous ce pont coule le Grand Canal et à proximité se trouve le fondaco [comptoir] des Allemands, où ils habitent et font leur commerce […]. Dans ce quartier se trouve l’île de Rialto, qui est le lieu le plus riche du monde. Premièrement, sur le canal il y a nombre de boutiques, qui sont tenues par des seigneurs, puis on arrive à la rive du Fer, qui s’appelle ainsi car on y vend le métal. À la fin du pont du Rialto se trouve l’office public où on pèse toutes les marchandises vendues. Au coeur du quartier de Dorsoduro se trouve un lieu – appelé la Punta – où se trouvent des magasins immenses où toutes les galères, nefs et tous les autres navires de toutes tailles débarquent leurs marchandises, sauf le vin, qui va à l’estimation pour être estimé, et le sel, qui va dans son magasin spécifique.


Marino Sanudo, De origine, situ et magistratibus urbis Venetae, 1484-1570.


Document 4 : Le Ca’ da Mosto

Un Ca’ est l’abréviation de casa, “maison”, mais qui correspond en fait à un palais. La façade principale donne sur un canal ou un campo (place), la façade secondaire sur un petit canal (rio) ou une petite rue (calle). Selon les étages, on y trouve les entrepôts, les espaces de réception, les lieux dédiés à la famille ou aux domestiques. La façade du Ca’ da Mosto est de style vénéto-byzantin.