Les 6e ont participé aux ateliers de sensibilisation aux handicaps invisibles sur deux semaines et plus précisément les troubles Dys : Dyslexique, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, et les TDA/TDH…
Dans le but de comprendre leurs camarades qui ont ces troubles (dépisté ou non). Pour rappel, 80 % des handicaps sont invisibles en France et de nos jours, on compte par classe 1 à 2 élèves qui ont des troubles dys soit 6 a 8 % de la population en France (un chiffre donné par l’association ffdys).
Ces séances permettent également de prendre conscience des inégalités de la discrimination et du harcèlement à l’école qu’on pourrait éviter grâce à la bienveillance de tous.
Toute la complexité des ateliers était de réaliser les tâches qui étaient demandées de faire, les élèves ont eu une certaine frustration de ne pas terminer l’atelier à temps ou de na pas avoir compris. Ce qu’ils leur ont permis de se rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer ces élèves aux “troubles invisibles”.
La majorité des élèves ont aimé ces ateliers ludiques et se sont sentis concernés de loin ou de près par ces “dysference“.
Les ateliers se sont déroulés dans la classe ULIS, (unités localisées pour l’inclusion scolaire), organisés par Mme Nerbonne (professeur des ULIS), Solène (AED) et Mme Deschamps (professeure documentaliste).
Pour plus de renseignements, voici une carte mentale explicative pour mieux comprendre les Troubles Dys.