browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Une autrice au CDI

Posted by on 1 juillet 2024

Le vendredi 14 juin, les élèves latinistes de 5e et 4e ont rencontré l’autrice Maud Placines, de passage à Redon pour la cinquième édition des Mystériales, festival des littératures populaires et de l’imaginaire..

         Maud Placines est l’auteur de la série Garance, Héritière de l’Olympe, dont le premier tome, intitulé Le défi de Déméter, est paru en octobre 2023 chez l’éditeur nantais Gulf Stream. La trilogie, qui se déroule à l’époque contemporaine, suit les pas de Garance, apprentie sorcière, et mêle magie et mythologie.

         Les élèves ont pu poser les nombreuses questions qu’ils avaient préparées. Ils ont interrogé l’auteur sur son parcours, ses goûts littéraires et cinématographiques, ses sources d’inspirations. D’autres questions portaient évidemment sur ses activités professionnelles, et en particulier le travail d’écrivain : les quatrièmes ont même pu voir le carnet dans lequel Maud Placines élabore son récit, autour de plusieurs fils narratifs. Les élèves l’ont ensuite interrogée sur la série Garance, Héritière de l’Olympe : Maud Placines avait d’ailleurs dans ses bagages le tome 2, sorti la veille en librairie, que les élèves ont pu feuilleter.

 Voici le commentaire d’une élève: Capucine, latiniste en 4e B:

“J’ai apprécié cette rencontre car j’ai trouvé Maud Placines très ouverte d’esprit, très gentille et à l’écoute. Ce qui m’a surprise c’est de voir le temps que cela prend d’écrire un livre aussi petit qu’il soit. J’ai découvert avec cette rencontre que l’on pouvait se reconvertir, en ayant un âge ou cela est difficile de refaire des études car avant, elle travaillait dans le droit avant d’écrire.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *