Thème 1 d’HGGSP : A écouter, lire, visionner

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour approfondir le thème 1 d’HGGSP consacré aux nouveaux espaces de conquête. A vous de choisir quelle ressource lire, visionner ou écouter en fonction de vos intérêts. Un présentoir avec des ressources imprimées est également disponible au CDI. Vous y trouverez des ouvrages spécialisés, des romans, des BD, des documentaires, etc.


Une vidéo à visionner pour brièvement décrypter le thème 1


Introduction – Océan et espace : quelles spécificités ?

Une vidéo expliquant les points communs entre l’espace et les océans : les avancées scientifiques et technologiques ont permis de mieux les connaître et de les explorer, mais de larges régions spatiales et océaniques sont encore méconnues


Une vidéo de l’incontournable émission d’Arte, Le dessous des cartes.


Conférence à visionner, “A la conquête des océans et de l’espace”

  • Géopolitique de l’océan (de 28′ à 38′)
  • Géopolitique de l’espace (de 38′ à 45′)

Chapitre 1 – Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités


Jalon 1 – Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées…)


Une vidéo à visionner, “Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ?”


Un podcast à écouter, “La nouvelle guerre des étoiles”, tiré de l’émission Affaires étrangère sur France culture.


Une vidéo à visionner, “Lune, le huitième continent”, Arte, 2018. Il s’agit d’un documentaire historique consacré à la conquête de la Lune depuis 1969 et à l’intérêt croissant des entreprises privées pour ce satellite naturel de la Terre.


Le numéro de la revue hebdomadaire Le Un intitulé “2020, l’Odyssée de l’espace”, n°277, décembre 2019, disponible au CDI.


Un podcast à écouter “New Space : le business à l’assaut de la conquête spatiale”, tiré de l’émission Cultures Monde sur France Culture.


Une vidéo à visionner sur l’entreprise SpaceX


Jalon 2 – Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes

Un podcast à écouter, “Le porte-avions, outil essentiel de la projection de la force”, tiré de l’émission Les enjeux internationaux de France Culture.


Un article à lire de la revue Diploweb de Thomas Marrier d’Unienville, “L’océan indien, nouveau centre du monde” datant du 3 février 2019. Un article pou r comprendre l’affirmation des puissances dans l’océan indien

https://www.diploweb.com/L-ocean-Indien-nouveau-centre-du-monde.html


Une conférence prononcée par Hugues Eudeline et Pierre Royer, “Domination des océans ? L’US Navy et les enjeux Chine/Etats-Unis”


Un article à lire sur la puissance maritime des Etats-Unis : https://notes-geopolitiques.com/les-voies-maritimes-de-la-puissance-americaine/


Chapitre 2 – Enjeux diplomatiques et coopérations


Jalon 1 – Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale internationale

Une vidéo à visionner pour comprendre ce qu’est l’ISS.


Un article à lire d’Emmanuel Sartorius, “Une ambition spatiale pour l’Europe : quelle vision française à l’horizon 2030 ?”. Une réflexion sur le potentiel européen dans le nouveau paysage de la conquête spatiale au XXIe siècle.

https://www.cairn.info/revue-geoeconomie-2012-2-page-39.htm?contenu=article


Une bande-dessinée disponible au CDI, Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne, Dargaud, 2017.


Un podcast à écouter, “Station spatiale internationale : un labo là-haut” tiré de l’émission La méthode scientifique de France Culture.


Une vidéo à visionner, “CFOSat, une coopération spatiale franco-chinoise pour mieux comprendre les océans”. La coopération franco-chinoise permet notamment, par le biais du satellite CFOSat, de scruter la houle et les vents de surface en mer pour comprendre ces mécanismes et leur impact sur le climat et les milieux terrestres.


Un podcast à écouter, “Etats-Unis : Nasa – SpaceX, plus près des étoiles, plus loin de Moscou ?”. Ce podcast permet de faire un compte-rendu des enjeux de la prise en charge du transport vers l’ISS pour la puissance américaine.


Jalon 2 – Rivalités et coopérations dans le partage, l’exploitation et la préservation des ressources des mers et des océans : de la création des ZEE à la gestion commune de la biodiversité


Une vidéo pour revenir sur la frontiérisation des océans et ses enjeux géopolitiques.


Une vidéo de l’incontournable émission d’Arte, Le dessous des cartes. Cette émission explique comment les Etats coopèrent pour préserver les ressources océaniques.


Objet de travail conclusif – La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans


Jalon 1 – Une volonté politique d’affirmation


Une vidéo de l’incontournable émission d’Arte, Le dessous des cartes. La Chine a bien compris l’importance de maîtriser les océans. Dans le cadre de son projet dit des “nouvelles routes de la soie”, elle investit dans les canaux, détroits, isthmes et ports du monde entier.

https://www.youtube.com/watch?v=nQYDeRvGP6U

Un article accompagné de vidéos “La Chine conforte, seule, sa conquête de la Lune, en attendant Mars”, France Culture : https://www.franceculture.fr/geopolitique/la-chine-dans-lespace-un-monde-a-part


Une vidéo à visionner qui permet de comprendre pourquoi la présence dans l’espace est si importante pour le gouvernement chinois


Une vidéo à visionner de la chaîne Youtube d’Hugo Lisoir, “Les dossiers de l’espace, le programme spatial chinois. Il s’agit d’une présentation de l’histoire et des objectifs du programme spatial chinois.


Jalon 2 – Des enjeux économiques et géopolitiques considérables


Un podcast à écouter, “La Chine à la conquête de l’espace” tiré de la Chronique de l’espace sur France Inter.


Une vidéo de l’incontournable émission d’Arte, Le dessous des cartes. Cette vidéo présente les ambitions chinoises en mer de Chine méridionale, le déploiement de ses forces de projection maritimes pour s’approprier des îles stratégiques, et la rivalité que cela engendre avec les Etats de la région.

https://www.youtube.com/watch?v=G4pymraumnE