Petit reporter

Redon : Une terre d’accueil pour les Ukrainiens

L’Ukraine fait face à une invasion menée par la Russie depuis le 24 février 2022. En effet, le président russe Vladimir Poutine a lancé une offensive vers Kiev. Cela a entrainé la migration des Ukrainiens vers les pays limitrophes en Europe puis vers les pays plus éloignés notamment en France. Le CCAS a donc eu un rôle majeur pour accueillir les migrants ukrainiens.

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) à Redon

L’accueil des déplacés politiques ukrainiens à l’échelle de Redon est prise en charge par l’Etat. La mairie a été sollicitée pour organiser l’accueil des migrants ukrainiens conjointement avec certaines entreprises qui ont été amenées à aménager un local ou un logement. A Redon, le CCAS (centre communal d’action sociale) est un acteur central. Il a organisé une collecte de denrées alimentaires pour les déplacés ukrainiens. De même, il a dû également faire des propositions d’hébergements pour leur venir en aide.

Les deux personnes à s’occuper de l’accueil des déplacés ukrainiens sont Mme Fouchet et Mme Perion.  “Il n’y a pas du tout eu la même gestion pour les Ukrainiens que les autres demandeurs d’asile”, constatent-elles. Les migrants Ukrainiens n’ont pas de démarche à faire alors que pour les demandeurs d’asile qui ne sont pas Ukrainiens, le CCAS intervient régulièrement pour la domiciliation afin de permettre à certains demandeurs d’asile de posséder une adresse postale.

“Il n’y a pas du tout eu la même gestion pour les Ukrainiens que les autres demandeurs d’asile.”

Le Centre communal d’action sociale a pour l’instant participé à accueillir une dizaine de migrants ukrainiens. Évidemment plus de migrants ukrainiens figurent dans la ville de Redon grâce aux hébergements citoyens et aux autres partenaires comme certains lycées. Notamment celui du Lycée Beaumont à Redon qui accueille actuellement une famille d’Ukrainiens.

A gauche, la directrice du CCAS, Nadège PERION et à droite, l’adjointe à l’action sociale, Françoise FOUCHET

Le CCAS, en partenariat avec d’autres associations

Le CCAS de Redon a travaillé avec des associations comme Koalia qui est une des premières à être arrivée en 2015 qui est un hébergement d’urgence pour demandeur d’asile et pour mineur non accompagnés (MNA). Il en existe d’autres comme l’Amisep qui a ouvert un centre provisoire d’hébergement. En tout, cela fait environ cent places seulement sur Redon. Les migrants Ukrainiens ont tout de suite eu accès à la couverture sociale en bénéficiant de la protection temporaire mais ils ont aussi le droit de travailler très rapidement.

Albane H., Adèle L. et Louis PG

Une interview de deux personnels du CCAS a été réalisée par les élèves. Vous pouvez la visionner sur l’espace dédié pour le concours. En effet, les élèves ont respecté le choix de ces personnes de ne pas voir figurer leur interview sur Internet. Cette vidéo s’intitule : “Interview des personnels du CCAS”.