Le projet
Il s’agit de l’organisation d’un éco-festival, au sein de la cité scolaire Beaumont de REDON 35 (LGT – LP – CLG – BTS) qui a trouvé son origine dans un atelier du Proflab de Redon.
Les ateliers proposés aux élèves et adultes de la cité scolaire Beaumont de Redon lors de l’éco-festival BEAUMONDE sont très diversifiés et ont pour axe central la sensibilisation au développement durable et aux enjeux environnementaux actuels.
Le choix de favoriser la mise en place d’ateliers a pour objectif d’apprendre en faisant et de comprendre en échangeant. Ainsi, les élèves et personnels de la cité scolaire ont l’opportunité de s’inscrire de façon volontaire et individuelle à bon nombre d’ateliers : couture de sac à pain, confection de tawashi, concours d’éloquence, atelier pour des pratiques numériques éco-responsables, parcours botanique, initiation à l’ornithologie, gestion d’une zone de gratuité, une séance d’éco-running le long du canal de Nantes à Brest, une conférence exceptionnelle d’Yvan Bourgnon…
Ces projets sont trans-disciplinaires et trans-établissements.
Les ateliers sont menés par des élèves,des intervenants extérieurs, des personnels de la cité scolaire (enseignants, personnels IATOS, ASEN, personnels de direction,…) et sont également à destination de toutes ces personnes, sur la base du volontariat.
Une dénomination particulière est créée pour désigner les élèves responsable de la communication et de l’information autour de l’éco-festival au sein des classes. Ainsi, des “Ambassadeurs” de la 6ème au BTS (en passant par le LGT et le LP) assistent à des réunions de préparation de l’éco-festival dans le but de retransmettre les informations dans leurs classes, ou de se porter volontaire pour tenir un stand d’inscriptions ou encore pour intégrer un groupe spécifiquement chargé de la communication officielle de l’événement via les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook) avant, pendant et après l’éco festival.
Un groupe d’étudiants en BTS “Support à l’Action Managériale” s’investi dans l’organisation, la préparation et la logistique du projet dans le cadre d’un projet à réaliser pour leurs études. A l’image d’un projet à mener pour une entreprise privée, ils assistent à des réunion, menent des réunions, envoient des mails et soumettent des propositions. Ils co-pilotent la commission “réseaux sociaux” (formée d’Ambassadeurs du collège, LGT et LEP). Pour conclure le projet, ils proposent une évaluation et un bilan de l’action menée.